Essoc et la solution d’effet équivalent (SEE) : comment ça marche ?
La réécriture du code de la construction et de l’habitation induit un changement de paradigme dans la réglementation incendie, en introduisant notamment les notions d’objectifs généraux et de résultats minimaux. Quel sera l’impact du nouveau dispositif de solution d’effet équivalent (SEE) sur la sécurité incendie, et quid de l’ancien régime de dérogation ? Mise en perspective de l’avant et de l’après.

La loi Essoc (loi pour un État au service d’une société de confiance) part du constat du régime de dérogation existant, du fait qu’il faut donner plus de lisibilité dans le domaine de la construction et faire la part belle à l’innovation. Elle érige également le principe du droit de faire ou d’expérimenter.
La première ordonnance Essoc du 30 octobre 2018 indique ainsi : « Le maître d’ouvrage des opérations de construction de bâtiments mentionnées à l’article 2 peut être autorisé à déroger aux règles de construction applicables dans les domaines énumérés à l’article 3 lorsqu’il apporte la preuve qu’il parvient, par les moyens qu’il entend mettre en œuvre, à des résultats équivalents à ceux découlant de l’application des règles auxquelles il est dérogé et que ces moyens présentent un caractère innovant, d’un point de vue technique ou architectural. »
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…







