Avis d’expert : “Un changement culturel nécessaire”
Pierre-Guillaume Lansiaux, directeur général du groupe Qualiconsult et vice-président de Filiance, nous donne son avis sur le système de dérogations actuel et sur ce que va changer la loi Essoc.

“Le dispositif de dérogations en sécurité incendie existant est ancien, fondé réglementairement et fonctionne bien. Les différents acteurs qui y participent, particulièrement les commissions de sécurité, disposent d’une pratique et d’une expérience avérée. Vis-à-vis de ce dispositif, la loi Essoc ne va rien changer. Elle n’a pas pour objet d’offrir une nouvelle voie dérogatoire mais d’ouvrir de nouvelles possibilités de conformité réglementaire. Elle permet de plein droit de proposer des solutions d’effet équivalent, les SEE, dans la mesure où l’on justifie l’atteinte de grands objectifs qui sont définis par la réglementation et/ou des résultats au moins équivalents à ceux de la solution de référence à laquelle elle se substitue.
Ouverture à d’autres types d’ouvrages
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








