Publicité

Partenaires

Voici la liste des partenaires de Face au Risque présentés par ordre alphabétique

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail Eu-Osha

L’EU-OSHA est l’agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail.

Son travail contribue au cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020)  et à d’autres stratégies et programmes pertinents de l’Union, tels que la stratégie «Europe 2020» .

L’agence européenne s’efforce de rendre les lieux de travail européens plus sûrs, plus sains et plus productifs, dans l’intérêt des entreprises, des travailleurs et des pouvoirs publics. Elle encourage une culture de prévention des risques pour améliorer les conditions de travail en Europe.

Logo Agora des directeurs sécurité

L’Agora des Directeurs de la Sécurité est une communauté qui regroupe 8 clubs présents à Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nantes et Strasbourg.

Ses 450 membres sont tous Directeurs de la Sécurité/Sûreté d’une grande entreprise publique ou privée. Ils bénéficient d’un espace où règnent le partage d’expériences, la convivialité et la confiance.

Ils restent quotidiennement en contact grâce aux outils du club et se retrouvent 8 fois par an lors de dîners-débats pour échanger sur les meilleures pratiques, traiter des sujets d’actualité ou avoir une approche prospective de leur métier grâce au retour d’expérience d’un confrère ou l’œil aiguisé d’un « Invité d’Honneur ».

Les réflexions et les préoccupations de ce club sont liées aux évolutions constantes du métier.

4 raisons principales pour de les rejoindre :

  1. Rencontrer, échanger, mutualiser ses expériences, expérimenter et s’inspirer.
  2. Être réuni et intervenir pour traiter de sujets d’actualité.
  3. Être dans une communauté homogène
  4. Être performant au quotidien en prenant le temps d’avoir une réflexion collective.

Regroupant  près de 500 membres actifs, acteurs de la sécurité dans les entreprises des secteurs industriel, tertiaire et commercial, l’AGRÉPI représente une force de proposition incontournable dans tous les métiers de la sécurité et de la sûreté

Généralistes et spécialistes : ce sont des femmes et hommes d’études et de terrain, partenaires indispensables et privilégiés:

  • de leurs directions
  • des services spécialisés de l’État ( DRIRE, Sapeurs pompiers )
  • des assureurs
  • des maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, fournisseurs

Formés, quelles que soient leurs origines professionnelles, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, à l’identification,  l’évaluation et le traitement des risques par le Centre National de Prévention et de Protection. etc …

Une formation qualifiante leur donnant le titre d’ »Agréés CNPP » ou de « Qualifié IGR »

Ils sont aptes à :

  • identifier, mesurer et quantifier les risques
  • assurer le traitement des risques en concevant les programmes de prévention et de protection adaptés, en tenant compte des spécificités de l’entreprise, des obligations légales et réglementaires et des règles de l’assurance
  • mettre en œuvre les mesures acceptées par la direction, vérifier leur efficacité, si besoin assurer leurs modifications
  • définir et superviser les  formations « sécurité »
  • stimuler la motivation du personnel de l’entreprise pour une appropriation par chacun de la politique de prévention et de protection.
Logo Barpi

Le Barpi (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions industriels) de la Direction générale de la prévention des Risques du Ministère de la Transition écologique et solidaire est en charge d’analyser et de communiquer sur le retour d’expérience en matière d’accidents technologiques.
Ses missions :

  • collecter, centraliser et gérer les informations sur les accidents dans sa base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) conçue pour l’accidentologie technologique ;
  • produire et diffuser des analyses thématiques ou sectorielles  ;
  • organiser tous les 2 ans un séminaire “retour d’expérience sur accidents industriels” à destination des inspecteurs de l’environnement français et étrangers ;
  • assurer la promotion du retour d’expérience comme outil de prévention et de réduction du risque.

Plusieurs fois par an depuis plus de 20 ans, le Barpi publie dans Face au Risque des retours d’expérience sur l’accidentologie et des études sur es secteurs d’activités industriels.

Marc Dumas Conseil

MDC – animateur d’écosystèmes conçoit et produit plus de 100 événements par an, depuis 20 ans, pour faire se rencontrer les plus grands décideurs. MDC propose une vraie alternative aux salons professionnels grâce notamment à des méthodes journalistiques. Clubs, Forums, Trophées, Days, autant de formats animés par Marc Dumas comme des show TV qui répondent aux besoins actuels des professionnels.

Dans le domaine de la Sécurité, MDC propose 5 formats complémentaires devenus incontournables :

  • Les Trophées Sécurité récompensant les dernières innovations du secteur ;
  • Securi’Days, le sommet de la sécurité, 2 jours de rendez-vous d’affaires et d’ateliers débats à Deauville ;
  • Hacktiv’Summit, l’équivalent des Securi’Days dans le domaine de la cybersécurité ;
  • Le Club Securi’Date, des dîner-débats conviviaux et sans langue de bois dans un lieu privilégié pour nouer toute l’année des relations de confiance ;
  • Hacktiv’Talk, le club dédié aux RSSI/CISO de grandes entreprises.

Autant d’événements qui font se côtoyer les plus grands donneurs d’ordres avec des prestataires toujours triés sur le volet, garantissant l’excellence de ces rencontres.