Avis d’expert : “Une harmonisation des pratiques”

21 octobre 20222 min

Jean Gaiao, gérant du bureau d’études MJ2L, notamment spécialisé en sécurité incendie, mandataire de sécurité et responsable unique de sécurité, nous donne son avis sur le système de dérogations actuel et sur ce que va changer la loi Essoc.

désenfumage revient souvent dans les demandes de dérogations. Photo Ambrozinio/AdobeStock

“Actuellement, des dérogations existent et c’est une bonne chose. Ce serait compliqué de se conformer aux textes actuels dans le cadre de réhabilitations. Le sujet du désenfumage revient souvent car les gaines et sections de gaines ne peuvent pas être augmentées. On va par exemple déroger à des vitesses de passage d’air ou des débits et ajouter de la détection incendie dans certains volumes en mesures compensatoires. Ou renforcer les moyens d’extinction…

Ce système de dérogations fonctionne plutôt bien car on connaît la façon de procéder. Mais l’avis dépend beaucoup du service instructeur et de l’analyse du pompier. On n’est pas à l’abri que l’un soit plus exigeant qu’un autre, n’ait pas la même approche ou vision.

Une approche plus technique

La loi Essoc propose à mon sens une approche plus technique et apportera, je l’espère, une harmonisation des pratiques. On

Jean Gaiao, gérant du bureau d'études MJ2L

Jean Gaiao, gérant du bureau d’études MJ2L, notamment spécialisé en sécurité incendie, référent en matière de sécurité incendie (mandataire de sécurité, responsable unique de sécurité).

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.