Approche performancielle dans la sûreté nucléaire
Au moment où les acteurs de l’incendie s’interrogent sur le degré de liberté introduit dans la réglementation par le dispositif de solution d’effet équivalent et ses conséquences, il est intéressant de se pencher sur le secteur du nucléaire. Au Commissariat à l’énergie atomique, le risque incendie est maîtrisé au travers d’une approche performancielle.

Créée en 1945 sous le général de Gaulle, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel. Ses champs de recherche se sont élargis au cours du temps à la physique, la chimie, la biologie ou encore la microélectronique, mais sa mission originelle demeure : mener des recherches et des travaux en lien avec les sciences de l’atome.
Installation nucléaire de base
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…
À lire également








