Publicité
Confinement à Paris 18 mars 2020 (photo d'illustration Olivy Wikimedia Commons).

Covid-19, comment la France est passée de la « grippe » au confinement ?
(Mis à jour)

La France est passée au confinement total le mardi 17 mars 2020 à midi. Il y a encore un mois, l’idée généralisée dans l’inconscient collectif de la population française était pourtant que le coronavirus, ou Covid-19, n’avait rien de plus dangereux qu’une grosse grippe.
Retour sur 4 mois qui ont fait passer la priorité des Français d’un mouvement national de grève au stade de confinement quasi intégral.


Mis à jour le mardi 14 avril 2020.


Décembre 2019

6 décembre 2019 : la Sécurité Sociale lance sa traditionnelle campagne annuelle de « sensibilisation contre les virus de l’hiver ». Si le coronavirus n’a pas encore frappé Wuhan, les fameux « gestes barrières » sont pourtant évoqués pour la première fois à deux semaines du début officiel de l’hiver. Il s’agit essentiellement de lutter contre une propagation de « rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite et grippe » sur le territoire.

31 décembre 2019 : le bureau de pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine prend connaissance de cas de pneumonie d’étiologie inconnue (cause inconnue) détectés dans la ville de Wuhan, située dans la province chinoise de Hubei.


Janvier 2020

10 janvier 2020 : à travers une note publiée sur son site internet, l’OMS annonce que « le marché de gros de Wuhan où se vend des poissons et des animaux vivants (…) a été fermé au 1er janvier 2020 pour assainissement environnemental et désinfection ».

« Aucune mesure spécifique n’est recommandée pour les voyageurs (…) Sur la base des informations actuellement disponibles concernant cet événement, l’OMS déconseille toute restriction aux voyages ou aux échanges commerciaux avec la Chine » est-il précisé dans le communiqué.

23 janvier 2020 : plusieurs villes chinoises, dont Wuhan sont placées en quarantaine. La veille, le 22 janvier, l’OMS déclare le risque épidémique « très élevé en Chine, élevé au niveau régional et modéré au niveau mondial ». Les festivités du Nouvel An chinois, programmé le 25 janvier, sont annulées.

À cette époque, il est seulement question « d’épidémie » et non de « pandémie » pour les spécialistes… L’Europe est davantage tournée sur l’officialisation du Brexit. Tandis que la 7e journée nationale de grève contre la réforme des retraites préoccupe le quotidien des Français.