Publicité
Flickr - CC Christoph Scholz

Les actus du vendredi 31 janvier 2020 : 5G, 2019-nCov, ONU et Brexit

De l’ultra haut débit mobile au Brexit chanté, en passant par le piratage de l’ONU et les grèves, le tout baigné de coronavirus… voici les actualités de ce vendredi !

5G en Europe : le déploiement et ses risques

Le calendrier de l’ultra haut débit mobile en France est fixé : en 2020, on devrait assister à l’attribution des fréquences aux opérateurs suivie d’une ouverture commerciale progressive dans cinq à dix villes. Alors que l’UE a sorti sa « boîte à outils » pour réguler les fournisseurs de 5G, La Tribune se demande s’il n’est pas trop tard. Entre ceux ayant déjà fait montre d’allégeance à Huawei, et les autres voulant réserver les secteurs sensibles à des opérateurs comme Nokia ou Ericsson, les 27 membres n’ont pas encore réussi à faire front commun en matière de souveraineté numérique.

Concernant les risques sanitaires, on lit dans Ouest France que l’Anses s’inquiète du manque de données sur les effets des ondes de la 5G. « Ces évolutions technologiques vont modifier les modalités d’exposition de la population, et nécessiteront d’adapter les méthodes de mesure et d’évaluation », rapporte le quotidien à propos d’un rapport qui identifie les champs d’expertise à approfondir.

Coronavirus : détection et prise en charge, évacuation et confinement

L’OMS prend la menace de pandémie très au sérieux. Le décompte effectué par Le Monde fait apparaître 9 692 cas et 213 morts répertoriés au 31 janvier en Chine. C’est plus que lors de l’épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003. Après un touriste octogénaire diagnostiqué tardivement et sa fille, un 6e cas a été détecté en France selon France info. Il s’agit d’un médecin qui s’est mis à l’isolement lui-même. Il avait reçu en consultation en patient chinois. Le plan de rapatriement des français extraits de Wuhan s’organise, les rapatriés devant observer une période de confinement sur le sol français. Alors que l’anxiété monte, 20 Minutes rappell