Publicité
Coronavirus, marché de Wuhan. (Photo SISTEMA12 - Wikimedia _CC).

Les actus du vendredi 24 janvier 2020 : coronavirus, Bezos et Gloria

Cybersécurité, environnement, santé et regroupement composent la revue de presse de ce vendredi 24 janvier 2020.
Du coronavirus en Chine, aux manifestations de France, en passant par la tempête Gloria en Espagne…
Voici les actualités de ce vendredi.

Coronavirus, quarantaine en Chine et dépistage en France

C’est sur un marché de Wuhan, début décembre 2019, que le coronavirus a été détecté. En l’espace de quelques semaines, il est déjà question de « 26 décès, 830 contaminations et – a minima – d’un millier de cas suspects » selon les informations livrées par la Commission nationale de la santé ce vendredi 24 janvier 2020, relayée par 20 Minutes. Les premiers tests de dépistage seront disponibles en France la semaine prochaine selon une information confiée par Franceinfo.

13 villes chinoises situées dans la région de la métropole Wuhan (11 millions d’habitants) ont d’ores et déjà été mises en quarantaine par les autorités… Dont la ville de Wuhan, désignée comme épicentre de l’épidémie. La version française du média The Conversation propose un point plus scientifique avec l’interview d’un médecin épidémiologiste.


Réforme des retraites : 7e journée de grève nationale… et manifestations sous diverses formes

Une nouvelle journée nationale de grève se déroule ce vendredi 24 janvier 2020. Il s’agit de la 7e du genre depuis le lancement du mouvement début décembre 2019. Ce mouvement se veut d’ailleurs de plus en plus original. Si la grogne concerne toujours la réforme des retraites, les moyens de démonstrations varient au fil des semaines comme le montrent les vidéos ci-dessous.

Franceinfo propose un fil rouge sur son site internet tout au long de cette journée.


Tempête Gloria : fin de la vigilance orange sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales

Outre le