Publicité
Coronavirus (image d'illustration mohamed_hassan pixabay cc)

Coronavirus : protection et décontamination

Les coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant du rhume banal au SRAS, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.

Coronavirus

Découverts en 1960, c’est une vaste famille de virus dit à couronne (voir image ci-dessous) d’où leur nom.

  • Le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère). Le Sras est provoqué par le SARS-CoV, identifié en 2003. Ce virus est à l’origine d’une épidémie qui a débuté en Chine fin 2002 et qui a causé environ 800 décès dans une trentaine de pays.
  • Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient est provoqué par le coronavirus MERS-CoV. Le MERS-CoV a été identifié en 2012 et l’épidémie reste cantonnée à la péninsule arabique. Il peut entraîner la mort dans environ 30% des cas. L’animal hôte est le dromadaire.
Coronavirus 1 (image d'illustration DR).
  • Le Covid-19 (Coronavirus Disease-19) est une maladie respiratoire provoquée par un coronavirus émergent. L’épidémie a débuté dans la ville de Wuhan, en Chine, fin décembre 2019 et s’est rapidement propagée dans le monde entier. L’animal hôte semble être encore la chauve-souris.

Masque chirurgical

Un masque chirurgical est un masque porté par les professionnels de la santé durant une intervention chirurgicale destiné à empêcher les germes présents dans leurs voies respiratoires de sortir et de contaminer le champ opératoire stérile.

C’est un masque papier ou tissu à usage unique ; sauf en cas de manque. Il protège votre entourage de vos germes respiratoires. Si vous êtes malade et que vous allez à l’extérieur, portez ce masque, si vous en avez.

Photo d'illustration masque chirurgical.