Publicité
Porte d'entrée sécurisée avec carte d'accès - Crédit : mhong84/AdobeStock

Risque d’intrusion-attentat et mise à l’abri : quels équipements ?

En matière de sécurité des occupants d’un bâtiment, l’univers de l’incendie est balisé de matériels normés destinés notamment à donner l’alarme et faciliter l’évacuation. En dépit des solutions offertes par le contrôle d’accès et la vidéoprotection, le risque de sûreté représenté par une attaque est beaucoup plus difficile à appréhender.

On fête un bien triste anniversaire en ce mois de novembre : les 50 ans de l’incendie de la discothèque du Cinq-Sept. À l’époque, ce drame avait souligné l’importance de l’évacuation : les 146 victimes s’étaient en effet retrouvées piégées à l’intérieur du bâtiment, non seulement parce que les issues de secours étaient verrouillées, mais aussi parce que le tourniquet installé à l’entrée s’était révélé un obstacle à la fuite.

Pourquoi l’exploitant avait-il bloqué les issues de secours et installé ce funeste dispositif de filtrage à l’entrée ? Pour éviter les resquilleurs, c’est-à-dire les intrusions intempestives. On assistait là, dès 1970, au conflit entre la sécurité incendie et la sûreté au sein d’un ERP, au niveau de son accès et des issues de secours.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !