Publicité
Simulation d'attaque terroriste - Crédit : CNPP

Mise en sécurité : quand la sûreté impose de nouveaux réflexes

Alors que les consignes de sécurité et l’évacuation incendie semblent bien ancrées en France, c’est beaucoup plus flou en cas d’action violente. Quand doit-on évacuer ? Quand doit-on se mettre à l’abri ? Les responsables sécurité doivent jongler avec des logiques qui semblent parfois opposées. On fait le point.

Attaque du 25 septembre 2020

Vers 12 h, rue Nicolas Appert à Paris, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, l’alerte est donnée et le quartier bouclé alors que deux personnes ont été attaquées au hachoir. Des milliers d’élèves de plus d’une centaine d’écoles des 3e, 4e et 11e arrondissements sont confinés, par mesure de sécurité. Vers 15 h, la préfecture de police de Paris annonce sur Twitter que les parents des élèves confinés peuvent venir chercher leurs enfants. Les mesures de précaution sont levées.

Se mettre à l’abri a pris une tout autre dimension depuis les attentats de 2015. La menace terroriste, que l’on pensait lointaine, s’est soudainement invitée sur le devant de la scène. Dans les entreprises, dans les établissements recevant du public (ERP), dans les établissements de soins, elle doit désormais faire partie intégrante de l’analyse de risque.

Pour rappel, plusieurs facteurs peuvent justifier la mise en sécurité des personnes présentes dans un bâtiment : si on pense avant tout à l’incendie, et désormais à un attentat ou une action violente, cela peut aussi concerner une fuite de produit/gaz toxique, ou une catastrophe naturelle. Dans tous les cas, après analyse de risques, il faut s’interroger sur les notions d’alarme (prévenir les occupants) et d’alerte (prévenir les secours), les consignes et plans d’évacuation, les points de rassemblement et zones de confinement, et prévoir des exercices et mises en situations. Tout occupant d’un bâtiment doit connaître la conduite à tenir face à ces événements.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !