BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sûreté
Alarme menace et SSI : une norme est née
L’instauration d’un volet « attaque violente » dans les PPMS en 2017, aux côtés des risques majeurs (technologiques et naturels), a relancé la réflexion : serait-il possible de fusionner les objectifs de la sécurité incendie et de la sûreté via la technologie ? La norme NF S61-942 « Système de sécurité incendie – Alarme menace », publiée en décembre 2022, vise à mettre ordre et clarté dans les solutions techniques s’appuyant sur le SSI.

Alarmes PPMS
Le risque incendie possédant ses propres équipements (détection, alarme, désenfumage, extinction…), efficaces et robustes, pourquoi ne pas doter le risque d’attaque violente d’équipements similaires ?
C’est de cette réflexion que sont nés les systèmes d’alarme PPMS : un équipement destiné à satisfaire aux recommandations du SGDSN concernant la « chaîne d’alerte face à une menace », qui préconise « une technologie fixe ou nomade pour diffuser les informations ». Une préconisation assortie d’une précision importante, sous forme de mise en garde : « Si une solution technique est utilisée, elle ne devra en aucun cas interférer négativement avec les systèmes obligatoires existants, comme les SSI ».
Retour d’expérience
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







