Cas pratique : mise en sécurité des personnes en cas d’attentat

29 juin 20236 min

En cas d’attentat dans l’agglomération où se situe l’hôpital, l’établissement devra gérer l’afflux des victimes tout en veillant à prévenir un éventuel surattentat dans son enceinte.

Ceci est une légende Alt

Sécuriser l’hôpital en cas d’attentat : empêcher la menace d’entrer

Si un attentat survient dans l’agglomération où se situe l’hôpital, l’établissement se trouvera face à un véritable défi: gérer l’afflux massif de victimes, sécuriser les norias d’ambulance, tout en veillant à prévenir un éventuel surattentat dans son enceinte.

Ainsi, voici les mesures prévues dans le plan de sécurisation d’établissement (PSE) de l’hôpital H :

  • Interdiction de l’accès au site aux véhicules non autorisés.
  • Fermeture immédiate de tous les accès annexes, pour ne laisser qu’une voie de circulation destinée aux urgences impliquées.
  • Les agents de sécurité ont pour mission de sécuriser les principaux axes en attendant l’arrivée des renforts des forces de sécurité intérieure. Le marché de prestation humaine intègre par ailleurs une clause permettant le renfort d’une équipe de sécurité dans un délai préalablement défini, avec une montée en puissance progressive du dispositif.

Nécessité de laisser entrer sur le site les victimes arrivant par leurs propres moyens et de faciliter l’accès au personnel médical et paramédical capable de traiter les urgences vitales.

Un premier rideau de sécurité à l’extérieur du site de l’hôpital H sera tenu par les forces de sécurité intérieure ou par un renfort de l’opération Sentinelle. Un second rideau assuré par les agents de sécurité est prévu au niveau de l’entrée principale sur le site.

Ces données font l’objet de fiches réflexes confidentielles qui ne sont pas intégrées dans le document cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles (PGTHSSE), communément appelé plan blanc, et n’apparaissent pas sur l’intranet de l’hôpital. Le personnel est sensibilisé en ce sens.

Le conseil de Dominique Cotelle

Les principes fondamentaux de sûreté consistent à séparer les flux: d’une part les véhicules et les piétons, d’autre part les véhicules de secours, les transports logistiques, le personnel et le public. Le raisonnement basé sur la conception des 3 cercles sert de socle à la mise en place d’une frontière entre l’espace extérieur, l’espace public et l’espace clinique. Ceci bien évidemment en respectant les prescriptions de la préfecture et des forces de sécurité intérieure. Plus la frontière est hermétique, plus le dispositif sera efficace. Ce qui aura été pensé en amont permettra de se focaliser sur la gestion de la crise à l’instant T. Il faudra également veiller à éviter l’écueil de la surenchère de sécurité, par exemple tenter de transformer l’hôpital en une sorte de « Fort Knox » : plus le dispositif et l’organisation seront complexes, plus leur mise en œuvre seront difficiles pour une efficacité qui reste à prouver, tant la menace peut être mouvante.

Dominique Cotelle
Responsable sécurité incendie et sûreté et officier de sécurité du Centre hospitalier régional d’Orléans

Accès et implantation initiaux des entrées au sein de l’hôpital H

Pour des raisons fonctionnelles, il arrive régulièrement que le plan blanc prévoie l’accueil des familles à proximité immédiate de l’accueil de la presse, l’ensemble se trouvant dans une zone contiguë au service des urgences, qui reçoit les urgences absolues, nous explique Dominique Cotelle.

Accès et implantation initiaux des entrées - Crédit: Dominique Costelle

Dans une configuration classique, le principe présente déjà quelques incohérences, les journalistes recherchant souvent l’information qui fera les gros titres, que ce soit auprès des familles des victimes ou auprès du personnel des urgences, voire en prenant des images choc des victimes. Il atteint ses limites en situation d’afflux massif de victimes liées à un attentat.

Modification des flux pour améliorer la sécurisation du site

Suite à la réflexion engagée conjointement entre le responsable sécurité, la Police et la Gendarmerie, en cas d’attentat, les accès secondaires seront fermés, afin d’éviter l’arrivée de tout véhicule susceptible de servir de bélier, laissant un accès unique pour les flux autorisés (ambulances,

Modification des flux pour améliorer la sécurisation du site - Crédit: Dominique Costelle

véhicules du personnel, etc.). Les accueils des familles et de la presse sont installés à distance des urgences et sont positionnés à l’opposé l’un de l’autre, quitte à les maintenir à l’extérieur du site.

Dominique Cotelle
Responsable sécurité incendie et sûreté et officier de sécurité du Centre hospitalier régional d’Orléans

Le conseil de Dominique Cotelle

La prise en charge des urgences liées au fonctionnement normal d’un hôpital ne doit pas être négligée. Dans la mesure du possible, celles-ci sont dirigées vers un autre endroit (autre service d’urgences s’il en existe plusieurs, autre établissement sur le territoire de santé, y compris dans le secteur privé, etc.). L’organisation envisagée doit intégrer ce paramètre fondamental. Par ailleurs, toutes ces dispositions peuvent avoir un impact notoire sur le plan blanc, tel qu’il a été pensé initialement. Une analyse des interactions entre les deux plans de secours doit être menée, afin d’éviter les écueils dans la mise en œuvre. Par ailleurs, il paraît évident que la modélisation d’un principe unique est illusoire. Un travail de prévention en concertation avec les forces de l’ordre semble incontournable, en application des prescriptions du SGDSN sur la posture à adopter. Seule une connaissance approfondie des fonctionnements de l’institution, de la géographie du site et des contraintes environnantes permettra de réussir ce défi. Cette connaissance repose sur les épaules d’une équipe pluridisciplinaire, qui dépasse les compétences du seul chargé de sécurité et s’appuie sur la direction de l’établissement, le comité de pilotage du PGTHSSE, la Police, la Gendarmerie nationale, etc.


Article extrait du n° 593 de Face au Risque : « Évacuation et mise à l’abri » (juin 2023).

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.