Publicité
Crédit: Bernard Jaguenaud/Face au Risque

Alarme menace et SSI :
la norme NF S61-942 est née

L’instauration d’un volet « attaque violente » dans les PPMS en 2017, aux côtés des risques majeurs (technologiques et naturels), a relancé la réflexion : serait-il possible de fusionner les objectifs de la sécurité incendie et de la sûreté via la technologie ? La norme NF S61-942 « Système de sécurité incendie – Alarme menace », publiée en décembre 2022, vise à mettre ordre et clarté dans les solutions techniques s’appuyant sur le SSI.

Alarmes PPMS

Le risque incendie possédant ses propres équipements (détection, alarme, désenfumage, extinction…), efficaces et robustes, pourquoi ne pas doter le risque d’attaque violente d’équipements similaires ?

C’est de cette réflexion que sont nés les systèmes d’alarme PPMS : un équipement destiné à satisfaire aux recommandations du SGDSN concernant la « chaîne d’alerte face à une menace », qui préconise « une technologie fixe ou nomade pour diffuser les informations ». Une préconisation assortie d’une précision importante, sous forme de mise en garde : « Si une solution technique est utilisée, elle ne devra en aucun cas interférer négativement avec les systèmes obligatoires existants, comme les SSI ».

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !