Publicité
Photo hôpital p.35 - Crédit Gaëlle Faugier

Cas pratique : mise en sécurité des personnes en cas d’incendie

A l’hôpital H, en cas d’incendie, la mise en sécurité des occupants repose sur l’évacuation des personnes mobiles et sur le transfert horizontal pour les personnes ne pouvant se déplacer.

Incendie : entre évacuation et transfert horizontal

L’organisation en cas d’incendie repose sur l’évacuation des personnes mobiles et sur le transfert horizontal pour les personnes ne pouvant se déplacer. Le personnel est formé. Le logigramme ce-dessous détaille les conduites à tenir suivant les différents scénarios possibles d’un départ de feu et de son développement, à savoir :

  • Scénario jaune : alarme intempestive, qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement technique ou d’une mauvaise utilisation d’un équipement.
  • Scénario orange : départ de feu maîtrisable sans se mettre en danger.
  • Scénario rouge : feu développé ne permettant pas une intervention en toute sécurité et nécessitant le déploiement des secours extérieurs. L’hôpital H présente de telles dimensions qu’il existe en permanence plusieurs zones de repli pour une mise en sécurité des patients. Quelle que soit la dimension d’un bâtiment, il est toujours recoupé en deux zones contiguës suffisamment protégées. Le schéma d’organisation des secours doit s’adapter à la configuration des lieux.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !