Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Avis d’expert : “Favoriser l’innovation”
Pierre-Nicolas Mauger, référent technique études ISI désenfumage au département Feu et Environnement à CNPP, nous donne son avis sur le système de dérogations actuel et sur ce que va changer la loi Essoc.

“Pour atteindre les fameux objectifs de résultats, la loi Essoc ne fixe pas de méthodes, mais on parle beaucoup d’ingénierie de sécurité incendie (ISI) car c’est très adapté et on sait que c’est efficace et pertinent pour justifier d’une solution.
L’ISI consiste à quantifier les effets d’un incendie dans le but d’évaluer et de modéliser les performances d’une solution du point de vue d’un objectif de sécurité défini (évacuation des personnes, intervention des secours, stabilité au feu des structures).
Approche performancielle
C’est l’outil privilégié d’une approche performancielle car elle permet d’analyser des solutions alternatives aux prescriptions

Pierre-Nicolas Mauger, référent technique études ISI désenfumage au département Feu et Environnement à CNPP.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
Pour le monde de la culture, le cambriolage du Louvre du 19 octobre constitue « une catastrophe patrimoniale ». De fait,…








