Avis d’expert : “Se réinterroger sur le règlement de sécurité”

21 octobre 20224 min

Le lieutenant-colonel Pierre Prévost, chef du groupement Prévention du Sdis 59 et membre de la commission Prévention de la FNSPF, nous donne son avis sur le système de dérogations actuel et sur ce que va changer la loi Essoc.

Plan évacuation - Strasbourg. Photo Martine Porez/Face au Risque

“On traite régulièrement des demandes de dérogations en ERP, prévus dans le code de la construction et de l’habitation (CCH) et dans le règlement de sécurité. Le plus souvent, le pétitionnaire arrive avec une demande de dérogation, après des échanges préalables. On s’attache à ce qu’il y ait des mesures réellement compensatoires. Par exemple, installer une détection automatique incendie alors qu’il manque des dégagements ne paraît pas très opportun, ça l’est plus quand on a une carence de stabilité au feu.

Pour qu’il y ait dérogation, il doit normalement y avoir impossibilité technique et une compensation acceptable, qui ne diminue pas le niveau de sécurité. Le coût exorbitant d’une mesure en regard de ce qu’elle va apporter entre désormais parfois en ligne de compte, mais jamais au prix de la sécurité incendie.

Multiplication des dérogations

Lieutenant-colonel Pierre Prévost, chef du groupement Prévention du Sdis 59

Lieutenant-colonel Pierre Prévost, chef du groupement Prévention du Sdis 59, membre de la commission Prévention de la FNSPF, conseiller technique zonal (zone de défense et de sécurité Nord) et intervenant à l’Ensosp.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.