
Interview. « Le bois est combustible,
c’est donc un matériau de construction particulier »
De nombreux acteurs attendent avec impatience la future réglementation incendie concernant la construction bois dans les ERP. Les sapeurs-pompiers en font partie. Le point avec le lieutenant-colonel Pierre Prévost, chef du groupement prévention du Sdis59 et membre de la commission Prévention de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui participe au groupe du travail sur la révision du règlement de sécurité incendie des ERP.
Pourquoi l’usage du bois dans la construction est-il un sujet si sensible en matière de sécurité incendie ?
Pierre Prévost. L’usage du bois n’est pas quelque chose de fondamentalement nouveau. Historiquement on a toujours construit un peu en bois, avec des limites à la construction qui ne sont pas nouvelles. Je pense par exemple à l’ordonnance royale de 1667, qui prescrit une protection en plâtre de certains éléments en bois, dans le contexte du grand incendie de Londres en 1666. Aujourd’hui, il est courant de construire des salles de sport par exemple avec structure apparente en lamellé collé et des habitats individuels. Ce qui a changé, particulièrement depuis la loi relative à la transition écologique (2015), c’est qu’on a commencé à croiser le bois dans des projets de plus grande ampleur : des parcs de stationnement aériens, des immeubles d’habitation de 3e ou 4e familles, potentiellement des IGH et toutes sortes d’ERP, avec une volonté de laisser le bois apparent. Les projets se sont généralisés, notamment avec l’arrivée de la RE2020 qui contraint la construction en matière d’écologie.
Or, même si le bois a de bonnes qualités de réaction et de résistance au feu – il « s’autoprotège » par carbonisation –, il reste combustible. C’est donc un matériau de construction particulier. Il faut prendre en compte sa participation dans le développement d’un incendie.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !