Grand dossier Face au Risque

1 octobre 20231 min

Plan de continuité d’activité : mode d’emploi

Les plans de continuité d’activité (PCA) ont été mis en lumière de manière cruciale à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Avec l’aide des experts conviés à ce dossier, un bref retour d’expérience peut être mené :

Les entreprises dotées d’un plan de continuité d’activité se sont adaptées plus facilement aux différents impacts générés par les différents protocoles sanitaires et le ralentissement mondial des économies.
Si certaines ont fait faillite, un grand nombre d’entreprises sans plan de continuité d’activité ont réussi à traverser la crise et se sont relevées sans encombre. Au sortir de la pandémie, certaines se disent finalement qu’elles peuvent bien se passer de PCA et qu’elles ont atteint la résilience…
En réalité, ce sont surtout les États qui ont été à la manœuvre en termes de plan de continuité d’activité, avec la mise en place de dispositifs amortisseurs de crise pour un grand nombre de secteurs d’activité. De ce fait, il n’y a pas eu forcément d’avantage concurrentiel pour une entreprise à avoir un plan de continuité d’activité car tout le monde, y compris les concurrents, était logé à la même enseigne.

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.

À lire également