Publicité

Amrae (image de couverture ouvrage Plans de continuité d'activité).

Covid-19 : l’Amrae met à libre disposition son guide
« Plans de continuité d’activité »

Les entreprises françaises vivent une période délicate avec l’actuelle crise sanitaire provoquée par le Covid-19. En guise de solidarité, l’Amrae (Agence de management des risques et des assurances de l’entreprise) a décidé de mettre en libre consultation son guide « Plans de continuité d’activité ». Un ouvrage, plus que jamais d’actualité, publié en octobre 2015.

La pandémie de Covid-19 touche en ce moment très fortement la France, et de manière générale l’Europe. Qu’importe leur taille, les entreprises ne sont pas épargnées par cette crise sanitaire.

À l’instar de Canal +, qui avait décidé mettre ses chaînes gratuitement à la disposition de tous les Français durant la période de confinement, l’Amrae fait également preuve de solidarité à l’égard des entreprises françaises.

L’Agence pour le management des risques et des assurances de l’entreprise a ainsi mis à libre disposition – depuis le mercredi 18 mars 2020 – son guide « Les plans de continuité d’activité ». L’ouvrage de Sophie Huberson et Benoît Vraie est téléchargeable gratuitement sur le site officiel de l’Amrae.

Plus que jamais d’actualité en ce mois de mars 2020, ce livre avait été publié en octobre 2015. Des exemples concrets (plan national de pandémie grippale en 2006, inondations en Thaïlande en 2011, Printemps arabe…) sont notamment présentés au lecteur afin de donner à ce dernier une approche opérationnelle de la continuité d’activité. Le tout rassemblé en une centaine de pages.

Des pistes pour reprendre l’activité à la sortie du Covid-19…

Une définition concrète du PCA était d’ailleurs donnée dans les colonnes du n°515 de Face au Risque, datant de septembre 2015 :

« Le plan de continuité d’activité (PCA) permet d’amoindrir l’impact de la survenue d’un sinistre en reprenant l’activité dans des délais réduits, en mode dégradé dans un premier temps, puis de retrouver petit à petit une vie normale. Son élaboration demande un travail d’identification des vulnérabilités de l’entreprise, de recensement et de cartographie des processus et des ressources qui permet à l’entreprise non seulement de secourir son activité en cas de sinistre mais également de mieux se connaître elle-même », résumait ainsi l’équipe rédactionnelle en septembre 2015 à l’heure de présenter cet ouvrage.

Par le biais d’un communiqué, l’Amrae rappelle par ailleurs que le PCA « constitue également un outil d’optimisation des coûts assurantiels intéressant dans la mesure où il permet de poser les bases des futures opérations qui limiteront l’impact financier d’une crise sur les résultats de l’entreprise. Un travail qui facilitera la négociation de la prime d’assurance ».


Pour télécharger gratuitement le guide « Les plans de continuité d’activité » de l’Amrae, suivez le lien suivant !