Industrie : un plan de continuité d’activité, pour quoi faire ?

24 octobre 20232 min

Quelles sont les principales raisons conduisant à l’établissement d’un plan de continuité d’activité dans le secteur industriel ? Gaston Manouvrier, expert en risques industriels et en continuité d’activité, nous répond en distinguant trois objectifs.

Ceci est une légende Alt

La disponibilité du système de production

« Historiquement, le monde de l’industrie, ayant des risques technologiques importants pouvant toucher l’appareil de production, s’est doté progressivement de plans de continuité d'activité (PCA). Il s’agissait de répondre à la question : si le site subit un accident, une explosion, un événement naturel, quelles sont les solutions ? »

Limiter la perte financière

« Aujourd’hui, la source de prescription la plus importante du PCA émane des assureurs. La logique est de considérer que l’entreprise repartira plus vite en cas de coup dur, et que l’indemnisation de la perte d’exploitation sera amoindrie. La première partie de ce raisonnement est juste, mais suivant l’activité, l’événement et les objectifs donnés au PCA, l’impact sur la seconde partie peut être variable… L’autre source de prescription vient des actionnaires, notamment les fonds d’investissement, qui sont soucieux de résilience opérationnelle en cas de sinistre. »

L’enjeu client

« Un 3e axe provient des directions commerciales et de l’enjeu client : c’est à ce niveau que l’entreprise sait ce qu’elle peut perdre, et ne pas perdre. Pour le projet de PCA, le service commercial détient des informations essentielles et dimensionnantes. D’autre part, certains secteurs sont très dépendants des sous-traitants et des approvisionnements, et la maîtrise des fournisseurs est capitale. Les exigences de l’État (finance, armement, OIV…) rentrent dans ce cadre. »


Article extrait du n° 596 de Face au Risque : « Plan de continuité d’activité : mode d’emploi » (octobre 2023).

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.