Lubrizol : le Gouvernement transmet son instruction suite à l’incendie
Le Gouvernement a transmis son instruction relative aux premières mesures à prendre à la suite de l’accident survenu dans l’entreprise Lubrizol le 26 septembre 2019.

Ce texte fait suite à l’incendie de l’établissement Seveso seuil haut Lubrizol à Rouen, survenu le jeudi 26 septembre 2019 et dont les fumées ont traversé une partie de l’Europe ces derniers jours.
Il précise les premiers points de vigilance sur lesquels le ministère de l’Environnement demande de sensibiliser les exploitants des établissements Seveso seuil bas et seuil haut.
Il invite donc les préfets à rappeler aux exploitants d’établissement Seveso seuil haut et seuil bas leur pleine responsabilité notamment sur la conformité de leurs installations au regard des engagements pris dans leur étude de dangers : nature des activités, produits, substances et mélanges au sein de l’installation, ainsi que les moyens de prévention et de protection relatifs aux accidents majeurs.
Le texte rappelle par ailleurs que ces exploitants sont également garants du caractère opérationnel de leurs mesures de prévention et de protection contre les risques.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…