Publicité

Lubrizol, Christophe Castaner (ministre de l'Intérieur) salue les intervenants. Photo d'illustration G.C.

Lubrizol : le Gouvernement transmet son instruction suite à l’incendie

Le Gouvernement a transmis son instruction relative aux premières mesures à prendre à la suite de l’accident survenu dans l’entreprise Lubrizol le 26 septembre 2019.

Ce texte fait suite à l’incendie de l’établissement Seveso seuil haut Lubrizol à Rouen, survenu le jeudi 26 septembre 2019 et dont les fumées ont traversé une partie de l’Europe ces derniers jours.

Il précise les premiers points de vigilance sur lesquels le ministère de l’Environnement demande de sensibiliser les exploitants des établissements Seveso seuil bas et seuil haut.

Publicité

Il invite donc les préfets à rappeler aux exploitants d’établissement Seveso seuil haut et seuil bas leur pleine responsabilité notamment sur la conformité de leurs installations au regard des engagements pris dans leur étude de dangers : nature des activités, produits, substances et mélanges au sein de l’installation, ainsi que les moyens de prévention et de protection relatifs aux accidents majeurs.

Le texte rappelle par ailleurs que ces exploitants sont également garants du caractère opérationnel de leurs mesures de prévention et de protection contre les risques.

JANVIER Manon.

Manon Janvier
Consultante Assistance réglementaire (CNPP)

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET