Alarme menace et SSI : une norme est née

28 juin 20236 min

L’instauration d’un volet « attaque violente » dans les PPMS en 2017, aux côtés des risques majeurs (technologiques et naturels), a relancé la réflexion : serait-il possible de fusionner les objectifs de la sécurité incendie et de la sûreté via la technologie ? La norme NF S61-942 « Système de sécurité incendie – Alarme menace », publiée en décembre 2022, vise à mettre ordre et clarté dans les solutions techniques s’appuyant sur le SSI.

Crédit: Bernard Jaguenaud/Face au Risque

Alarmes PPMS

Le risque incendie possédant ses propres équipements (détection, alarme, désenfumage, extinction…), efficaces et robustes, pourquoi ne pas doter le risque d’attaque violente d’équipements similaires ?

C’est de cette réflexion que sont nés les systèmes d’alarme PPMS : un équipement destiné à satisfaire aux recommandations du SGDSN concernant la « chaîne d’alerte face à une menace », qui préconise « une technologie fixe ou nomade pour diffuser les informations ». Une préconisation assortie d’une précision importante, sous forme de mise en garde : « Si une solution technique est utilisée, elle ne devra en aucun cas interférer négativement avec les systèmes obligatoires existants, comme les SSI ».

Retour d’expérience

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.