La supply chain dans la tourmente
Événements politiques (Brexit) ou mouvements sociaux (Gilets jaunes en France), catastrophes naturelles, crises sanitaires ou cyberattaques, le champ de causes possibles pouvant impacter la supply chain est large. En voici quelques exemples.

« Dans un monde interdépendant où la production du bien se fait loin du consommateur, la multiplication des étapes et des intervenants démultiplie les vulnérabilités. Dans des logiques de flux tendus, avec des stocks sur les routes, sur la mer, le moindre dysfonctionnement sur la chaîne logistique entraîne un effet domino. »
Benoît Vraie, expert en management des risques et gestion de crise.
Article extrait du n° 579 de Face au Risque : « Tensions sur la supply chain » (février 2022).

Gaëlle Carcaly – Journaliste

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…
Association loi 1901 depuis 1979, Gesip est composé d’industriels français et étrangers qui œuvrent à la promotion et progression…
Le 3 décembre 1990 à 23 h 50, à Chavanay, un petit village de 2 000 habitants dans la Loire,…








