Pénuries, hausses de prix : la FFMI s’inquiète

4 février 20222 min

Dans un communiqué publié en 2021, la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) a fait part des difficultés que rencontraient les acteurs de la sécurité incendie. Les pénuries et les hausses de prix impactaient fortement les industriels du secteur.

Ceci est une légende Alt

Dans son communiqué, la FFMI souligne que les industriels de la sécurité incendie sont, eux aussi, « fortement impactés depuis plusieurs mois » par les tensions sur les chaînes d’approvisionnement : « la hausse continue du prix des matières premières et des matériaux, la pénurie de certains d’entre eux et l’allongement des délais d’approvisionnement nous touchent de plein fouet ».

Trois constats

La Fédération fait trois constats :

  • une pénurie de matériaux et de matières premières: le déséquilibre structurel entre l’offre et la demande a touché nombre de produits entrant dans la fabrication des équipements de sécurité incendie. Aluminium, plastique, cuivre, étain, semi-conducteurs… jusqu’au papier ondulé recyclé servant à l’emballage des produits ;
  • conséquence de ces déséquilibres de marché, des hausses de prix historiques et un allongement des délais de L’étain, prisé pour les circuits électroniques, les composants automobiles, les batteries, a vu son prix doubler en un an. Les semi-conducteurs sont aussi saisis par la fièvre inflationniste, avec une hausse de leur prix de 80 % en quelques mois. Le prix du papier ondulé recyclé s’est renchéri de 48 %, la tonne de kraft de 25 %;
  • les prix du fret maritime ont explosé : cela s’explique par la pénurie de conteneurs, surtout au départ de Chine, et leur immobilisation plus longue en raison de la congestion des ports.

Une répercussion sur les prix ?

La FFMI s’inquiète pour la santé économique des PME, qui constituent son écosystème, car le retour à la normale n’est pas encore en vue.

En conséquence, elle avertit que si la situation continuait à se dégrader, les entreprises de sécurité incendie pourraient être contraintes de « répercuter tout ou partie des hausses de prix des matières auprès de leurs clients industriels et consommateurs », afin de préserver leurs marges.


Extrait de l’article du n° 579 de Face au Risque : « Tensions sur la supply chain » (février 2022).

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.