Accidents du travail et maladies professionnelles, une sinistralité plutôt stable en 2019
L’Assurance Maladie – Risques professionnels a publié, le 6 octobre 2020, les premiers chiffres de la sinistralité 2019.
Les accidents du travail en légère hausse, mais la sinistralité en baisse
Avec 655 715 sinistres reconnus en 2019, le nombre d’accidents du travail a légèrement augmenté mais, pour l’Assurance maladie, cette évolution s’explique par l’augmentation du nombre de salariés (+ 2 %). Si l’on regarde le nombre d’accidents pour 1 000 travailleurs, la fréquence des sinistres a légèrement diminué, passant de 34 à 33,5.
Évolution de l’indice de fréquence depuis 20 ans
Indice de fréquence (nombre d’accidents du travail pour 1000 salariés)
Source : L’Essentiel 2019 de l’Assurance maladie – Risques professionnels
Les secteurs du BTP, de la chimie, du commerce non alimentaire et les industries du bois, du papier et du textile sont les bons élèves de l’année 2019 avec une très légère baisse du nombre d’accidents du travail. En revanche, ces derniers ont augmenté dans les services, en particulier dans les activités tertiaires (administrations, banques, assurances) qui enregistrent une hausse de 4 %.
Comme l’année dernière, la manutention manuelle et les chutes sont à l’origine de la majorité des accidents.
Accidents de trajet
Le nombre d’accidents de trajet, lui, reste stable, avec moins d’1 % d’augmentation en 2019.
Avec près de 99 000 accidents de trajet enregistrés, il s’agit toutefois du niveau le plus haut jamais atteint depuis l’année 2000.
Les maladies professionnelles augmentent légèrement
Avec 50 392 cas reconnus en 2019 contre 49 538 en 2018, le nombre de maladies professionnelles poursuit sa hausse pour la deuxième année consécutive.
Les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui ont encore augmenté, sont à l’origine de 88 % des maladies professionnelles. Par ailleurs, on note une stabilisation des pathologies liées à l’amiante mais une augmentation des affections liées à la silice cristalline et des troubles psychosociaux.
Source : L’Essentiel 2019 de l’Assurance maladie – Risques professionnels
Zoom sur les troubles musculo-squelettiques
Les TMS sont une préoccupation majeure en France, mais aussi dans toute l’Europe. D’après l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha), environ 3 travailleurs européens sur 5 disent souffrir d’un TMS. Les mouvements répétitifs des mains et du poignet seraient à la base de plus de la moitié de ces troubles. L’EU-Osha a d’ailleurs lancé le 12 octobre 2020 sa nouvelle campagne, dont Face au Risque est partenaire. Intitulée « Pour un travail sain, allégez la charge ! », elle est consacrée aux troubles musculo-squelettiques (TMS).
Actions de prévention
Par ailleurs, les trois programmes de prévention définis par l’Assurance maladie – Risques professionnels comme prioritaires se sont développés en 2019.
- Concernant les TMS, 7 858 établissements fortement impactés ont été identifiés, ce qui porte à 13 538 le nombre d’entreprises ciblées depuis la création du programme en 2018. Fin 2019, près de la moitié avait mis en place un plan d’actions pérenne et un peu moins avait mené l’évaluation des actions.
- Dans le cadre du programme de prévention contre les risques chimiques, 80 % des 5 000 entreprises ciblées ont reçu en 2019 la visite des services prévention de l’Assurance Maladie afin d’évaluer leur niveau de connaissance du risque et mettre en place les actions adaptées.
- Enfin, pour ce qui est des chutes, 1 194 chantiers de construction ont été accompagnés par les caisses régionales en 2019 dans le but de promouvoir les recommandations prioritaires de prévention de la branche.
Plus de 42 000 entreprises, dont 83 % de moins de 100 salariés, ont reçu un préventeur de l’Assurance maladie – Risques professionnels en 2019.
Pour rappel, en 2018, l’Assurance maladie avait lancé une campagne de sensibilisation sur la lombalgie à destination des employeurs.
Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Dans quelles conditions, un lieu de travail n’est-il pas soumis à l’obligation de disposer de places de stationnement aménagées…
Communiqué commun de l'Afrata (Association française de téléassistance), de la FAS (Fédération des ascenseurs), du GPMSE (Groupement des Métiers…
Redoutées par tous, les défaillances de la sécurité privée ne se sont pas produites durant les Jeux olympiques. Bien…
La Dreal Normandie (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a adressé deux mises en demeure le…
La biométrie, l'IA (intelligence artificielle) ou encore le cloud computing seront les technologies émergentes les plus demandées par les…
Les attaques de phishing ont atteint un niveau de sophistication sans précédent en 2024, marquant une nouvelle ère dans…