L’INRS lance une campagne d’information et de sensibilisation aux risques de travail sur machines
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) lance une campagne de sensibilisation aux risques de travail sur les machines. Avec un site dédié, de la documentation et des conseils, l’institut souhaite favoriser la prévention du risque machine, à l’origine de 55 000 accidents du travail par an en France.

“C’est en formant et informant tous ceux qui interviennent sur les machines que vous leur donnez les moyens nécessaires pour préserver leur propre sécurité et celle des autres.” C’est par ces mots, présents sur la page d’accueil d’un site dédié, que l’INRS souhaite inciter les entreprises à mieux prendre en compte les risques liés aux machines.
Le site internet comporte trois rubriques : l’évaluation de la sécurité des machines, leur entretien, et la formation des opérateurs. À chaque fois, l’INRS donne une série de conseils. Pour l’évaluation, il est par exemple recommandé de s’assurer que la machine est adaptée à l’activité et à son environnement et qu’elle est correctement installée. Ces conseils sont accompagnés de vidéos plus détaillées, sur les moyens à utiliser pour entretenir correctement une machine, sur l’évaluation des risques et sur la formation des agents.
55 000 accidents du travail par an
Les machines sont à l’origine de 55 000 accidents du travail par an en France, dont une vingtaine mortels, selon un communiqué de presse de l’INRS. Elles sont impliquées dans 10 à 15% des accidents entraînant un arrêt de travail supérieur ou égal à quatre jours.
60% de ces accidents n’ont pas lieu pendant les phases de production, mais lors de la maintenance, du nettoyage ou du réglage des machines. C’est pour cette raison que l’INRS met l’accent sur les procédures d’installation et d’entretien des machines, avec des brochures dédiées à retrouver sur le site securite-machine.fr.
En savoir plus
Plus d’informations sur le site internet dédié au risque machine créé par l’INRS.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
La proposition incluse dans le projet de loi de lutte contre le narcotrafic présente des risques et mérite un…
Une collision entre un cargo et un pétrolier en mer du nord, survenue le 10 mars au large des côtes…
Selon l'ONSE (Observatoire national pour la sécurité électrique), environ 1 incendie sur 4 serait un incendie d’origine électrique. Cette…
Le 11 décembre 2024, alors que des travaux de réfection de terrasse ont lieu, un incendie se déclare dans la…
Béatrix Renaut est responsable sûreté pour la région Europe du Sud chez International SOS, entreprise française spécialisée dans la…
Alors que de nombreux sites patrimoniaux revoient leur sécurité en s’appuyant sur les retours d’expérience de l’incendie de Notre-Dame, les…