
Les actus du vendredi 7 février 2020 : Airbus, Google et poubelle challenge
Poubelle challenge et grève du 6 février
La journée du jeudi 6 février 2020 a donné lieu à un nouveau mouvement de contestation nationale. La réforme des retraites, vivement contestée par les syndicats et plusieurs corps de métier, reste le sujet qui concentre ces revendications. En amont de cette journée du jeudi 6 février, les éboueurs ont également lancé leur propre mouvement de protestation. Cela fait en effet plusieurs jours que la grève de ramassage des poubelles – #PoubelleChallenge sur Twitter – a été initiée à Paris.
Avec les grèves à Paris, les poubelles s'accumulent et la peur des rats s'installe #AFP pic.twitter.com/XFC7yRVWYa
— Agence France-Presse (@afpfr) February 4, 2020
Paris, 2ème arrondissement.
— Hubert Didon (@DidonAvocat) February 6, 2020
6 février 2020.
Une honte. #paris #salete #poubelles #paris2 #honte #municipales #2emearrdt #PoubelleChallenge #Municipales2020 #pariscentre pic.twitter.com/EM1dd5OxTr
Coronavirus : Airbus ferme sa chaîne de production en Chine
C’est à travers un communiqué dévoilé le mercredi 5 février 2020 et relayé par plusieurs médias, dont Air Journal ou Les Échos, que Airbus a annoncé la fermeture temporaire de sa chaîne de production chinoise de Tianjin. Le groupe a notamment annoncé suivre « de près l’évolution de la situation des coronavirus et suit les conseils aux voyageurs de l’Organisation mondiale de la santé qui affectent Airbus dans le monde ». Prenant le cas de Hyundai, Le Figaro précise de son côté que le groupe européen n’est pas le seul à subir cette situation.
À noter que Face au Risque a publié plus tôt cette semaine un article sur les problèmes liés à la supply chain que représentait l’arrêt des usines chinoises.
Bug sur les vidéos chez Google
Le mardi 4 février 2020, Google a annoncé qu’un bug informatique avait permis aux utilisateurs du service « Google takeout » d’accéder aux photos et vidéos privées d’autres utilisateurs de ce service. Au total, plusieurs milliers de personnes auraient été victimes de ce bug. Franceinfo donne de plus amples informations à ce sujet.

Eitel Mabouong
Journaliste