Publicité

Sondage-Notre-Dame-Caméras-piétons-fichier-Monsanto-incendie-d’un-immeuble-et-évacuation-d’un-lycée-les-actus-du-vendredi-10-mai-2019-Notre-Dame.-by-ilonatermors-is-licensed-under-CC-BY-2.0

Les actus du vendredi 10 mai 2019 : sondage Notre-Dame, caméras-piétons, fichier Monsanto, incendie d’un immeuble, évacuation d’un lycée

Notre revue de presse de ce vendredi 10 mai 2019 : les Français rejettent la loi d’exception pour Notre-Dame, un témoignage d’une policière sur les caméras piétons, le fichier Monsanto révélé par Le Monde et France 2, la reconnaissance faciale efficace, des résidents évacués pour un incendie et 120 élèves évacués à cause d’une fausse alarme

Sondage Notre-Dame

À lire dans le quotidien Sud-Ouest, Notre-Dame de Paris : les Français rejettent l’idée d’une loi d’exception pour accélérer sa reconstruction.

Selon cette enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro, 72% des sondés ne veulent pas d’une loi d’exception pour la cathédrale parisienne.

Caméras piétons

Sur Slate.com (en anglais), le témoignage d’une ancienne policière sur les surprenantes déviances des caméras piétons,  la surveillance généralisée et la désocialisation que ces nouveaux outils induises.

Glyphosate

France2 et Le Monde révèlent le « Fichier Monsanto » : des dizaines de personnalités classées illégalement selon leur position sur le glyphosate. Le quotidien du soir annonce même avoir déposé plainte pour 4 délits le 26 avril auprès du parquet de Paris.

Reconnaissance faciale

Courrier International reprend et traduit une enquête du New York Times sur la reconnaissance faciale, une technologie incroyablement efficace.

Feu et évacuation

Un incendie s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), jeudi 9 mai 2019. Six résidents ont été évacués et deux hospitalisés.

Alarme défectueuse

Une alarme incendie défectueuse est à l’origine de l’évacuation de lycéens du Neubourg (Eure), dans la nuit du 9 au 10 mai 2019. Une élève a été transportée à l’hôpital. Au total, 120 élèves d’un lycée de l’Eure ont été évacués en pleine nuit à cause de cette alarme défectueuse.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

David Kapp Rédacteur en chef Face au Risque

David Kapp

Rédacteur en chef

Par |2019-05-13T15:44:38+00:0010/05/2019|Mots-clés : |