L’entreprise était-elle responsable du cyclone ?
Cette question et d’autres pourraient bien être débattues prochainement par une cour américaine. La famille de la victime d’un accident de voiture a en effet déposé une requête contre la chaîne météo américaine, The Weather Channel. Explications.
125 millions de dollars, c’est la somme impressionnante que réclame la mère de la victime d’un accident de voiture à la chaîne météo américaine, The Weather Channel, pour la mort de son fils.
Si, à première vue, la demande semble ubuesque, les éléments apportés dans la plainte se révèlent plutôt sérieux et l’entreprise d’information, The Weather Channel, aura sans doute beaucoup de mal à y répondre.
“TWC’s on air personalities Kelley Williamson and Randall Yarnall habitually ran stop signs, traffic lights and violated other basic traffic safety laws, in attempts to obtain video footage for their show,” a statement from a Texas family's attorneys said. https://t.co/LLaSpoUuvM
— KSNT News (@KSNTNews) 26 mars 2019
En toile de fond, la course à l’information
Avec les chaînes d’information en continu et la course aux images, les journalistes et les présentateurs prennent de plus en plus de risques pour avoir la meilleure information et les plus belles images.
Encouragés de manière plus ou moins directe à être “les premiers” sur les informations, ils peuvent parfois en oublier leur propre sécurité.
C’est un peu cette toile de fond qui est en jeu dans cette nouvelle affaire.
Video from fatal accident in West Texas. Multiple reports on Twitter that storm chasers were involved (vid from @KLBKNews/@KAMCNews) #txwx pic.twitter.com/BZozvxR6Vx
— Austin Kellerman (@AustinKellerman) March 28, 2017
Un accident triplement mortel
Le 28 mars 2017, une tornade est annoncée dans le Texas. Kelley Williamson et Randall Yarnall sont les chasseurs de tornades attitrés de la chaîne The Heather Channel.
À la tête de l’émission Storm Wranglers, émission à sensation où ils s’approchent toujours plus près de l’œil du cyclone, les deux compères, armés d’un 4×4 puissant et d’un impressionnant attirail technologique, se lancent ainsi à la poursuite de la tempête.
La retransmission s’interrompt brutalement
Alors que la scène est filmée et retransmise à la fois sur la chaîne météo et sur une chaîne Youtube, la retransmission s’interrompt brutalement à une intersection.
Si la scène n’a pas été retransmise, c’est que le 4×4 vient de percuter à pleine vitesse un autre 4×4 venant de la gauche… Et lui-aussi lancé à toute allure. Celui-ci est conduit par Cordin Lee Jaeger, un autre chasseur de tornades amateur.
Ce jeune homme ainsi que les deux occupants du véhicule de The Channel Weather sont tués sur le coup. La chaîne météo publie un communiqué attristé.
La victime est aussi un chasseur de cyclone
L’affaire, qui date d’il y a un an tout juste, aurait pu en rester là. Mais Karen di Piazza, la mère du chasseur de tornades amateur, a décidé de porter l’affaire devant le tribunal.
En effet, les deux présentateurs télés roulaient à plus de 100 km/h et n’ont pas respecté le code de la route. À l’intersection, ils auraient dû marquer l’arrêt au stop. Ce mauvais comportement routier avait déjà été signalé par le passé. Les vidéos disponibles sur la chaîne Youtube d’un des deux comparses et sur la chaîne météo les montrent à plusieurs reprises enfreignant des règles élémentaires de sécurité. Ils sont ainsi systématiquement présentés sans leur ceinture de sécurité. Une fâcheuse habitude qui semble avoir participé à la réalisation de l’accident.
Une sorte d’inpunité
Le texte de plainte déposé par la famille évoque le comportement routier des deux présentateurs : “Un passé de mauvais conducteurs, non-respect des stops et des signaux routiers, dépassements illégaux, conduite dans le mauvais sens de la route.“
Plusieurs documents vidéos sont par ailleurs cités en appui. D’autant que le véhicule qu’ils conduisaient “était occupé par plusieurs appareils électroniques de repérage qui obstruaient dangereusement la vue du conducteur.“
Un document accablant
Le document le plus accablant est sans doute un SMS envoyé 24 jours plus tôt à la direction de la chaîne par un autre chasseur de tornades. Il se plaignait du comportement routier inapproprié des deux acolytes qui laissait présager, selon son auteur, un accident pour eux ou pour d’autres chasseurs de tempêtes.
La chaîne météo américaine n’a pas donné suite aux sollicitations de nos confères américains. On devine cependant que l’affaire, comme souvent aux États-Unis, pourrait se conclure derrière les portes feutrées d’un cabinet d’avocats… À l’occasion d’une transaction à l’amiable.
David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Le secteur du nettoyage industriel étant particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, l’entreprise SafetyKleen…
Le 3 décembre dernier, le ministère de la Transition écologique a adressé aux préfets l’instruction fixant les actions prioritaires…
Grâce à une résistance chimique, une durabilité et une solidité supérieures, les polyamides renforcés se distinguent en tant…
Le monde de la sûreté et de la sécurité incendie évolue, et avec lui, les technologies connectées. Grâce à…
La tempête Martin, qui a touché une large moitié sud de la France fin décembre 1999, a provoqué une…
Un essai de feu sur batteries lithium réalisé pour France Assureurs s’est tenu sur le site de CNPP à…