Y a-t-il une durée d’archivage réglementaire des plans de prévention établis ?

Il n’existe pas d’obligation réglementaire de conservation des plans de prévention établis, l’article R.4512-12 du code du travail imposant simplement que le plan soit tenu, pendant toute la durée des travaux, à la disposition de l’inspection du travail, des agents de prévention des organismes de sécurité sociale et, le cas échéant, de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Le chef de l’entreprise utilisatrice doit informer par écrit l’inspection du travail de l’ouverture des travaux.
Les plans de prévention établis doivent donc seulement être conservés pendant la durée des travaux et leur archivage n’est pas obligatoire.
Il peut cependant constituer une bonne pratique et une preuve écrite dans le cadre d’une éventuelle procédure judicaire, permettant de prouver l’historique de la politique de prévention des risques dans le cadre notamment d’une recherche de faute inexcusable ou d’une demande de reconnaissance de maladie professionnelle ou d’accident du travail.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…