Y a-t-il une durée d’archivage réglementaire des plans de prévention établis ?

Il n’existe pas d’obligation réglementaire de conservation des plans de prévention établis, l’article R.4512-12 du code du travail imposant simplement que le plan soit tenu, pendant toute la durée des travaux, à la disposition de l’inspection du travail, des agents de prévention des organismes de sécurité sociale et, le cas échéant, de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Le chef de l’entreprise utilisatrice doit informer par écrit l’inspection du travail de l’ouverture des travaux.
Les plans de prévention établis doivent donc seulement être conservés pendant la durée des travaux et leur archivage n’est pas obligatoire.
Il peut cependant constituer une bonne pratique et une preuve écrite dans le cadre d’une éventuelle procédure judicaire, permettant de prouver l’historique de la politique de prévention des risques dans le cadre notamment d’une recherche de faute inexcusable ou d’une demande de reconnaissance de maladie professionnelle ou d’accident du travail.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…