Les enjeux de la prévention des TMS
Près de 9 maladies professionnelles sur 10 sont dues à des troubles musculo-squelettiques (TMS), avec une tendance à la hausse depuis 2018. Ces troubles de l’appareil locomoteur se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements susceptibles d’entraîner, à terme, une incapacité au travail et dans la vie quotidienne. La prévention s’avère indispensable.

Définition
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont l’un des problèmes de santé liés au travail les plus répandus en Europe. Devant cette déferlante, l’EU-Osha, l’agence d’information de l’Union européenne pour la sécurité et la santé au travail, a choisi d’en faire sa campagne de sensibilisation 2020-2022.
En effet, depuis 1989, ils sont en France la première cause de maladies professionnelles[1] indemnisées : 88 % des maladies professionnelles sont des TMS. Et la statistique est inférieure à la réalité puisque de nombreux cas de TMS ne sont pas déclarés. L’InVS (Institut de veille sanitaire – devenue Santé Publique France en 2016) avait estimé, dans une étude datant de 2011, entre 53 % et 73 % les sous-déclarations.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







