TMS : l’exosquelette en question chez Colas

27 avril 20218 min

Le groupe Colas, spécialisé dans la construction, l’entretien et la maintenance des infrastructures de transport, a déployé sur ses chantiers des exosquelettes destinés aux compagnons chargés de mettre en œuvre manuellement l’enrobé sur la chaussée. Johann Goineau, chef de projet innovation à la direction Innovation de Colas SA, revient pour nous sur l’histoire de l’ExoPush.

Exosquelette ExoPush pour prévenir les TMS. Photo Colas SA

Face au Risque. Pour commencer et bien comprendre de quel équipement nous parlons, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’ExoPush et quels sont ses bénéfices pour la santé des opérateurs ?

Johann Goineau. Développé avec la start-up RB3D, l’exosquelette ExoPush est un râteau cobotisé (la cobotique est la coopération d’un robot avec l’humain et non son remplacement) qui démultiplie la force du compagnon qui l’utilise. Il peut pousser jusqu’à 50 kg au sol. Il se compose d’un harnais, d’une jambe de force et d’un manche télescopique qui détecte l’intention de l’utilisateur et amplifie son geste. La jambe de force reporte le poids de charge au sol pour améliorer la posture et le confort de l’utilisateur.

L’ExoPush démultiplie par cinq les efforts de l’opérateur, qui passent par le pied et non par le dos. Il évite ainsi les postures excessives, l’angle d’inclinaison du dos passant de 50° (avec un outil traditionnel) à 20°. Il stabilise également le rythme cardiaque et diminue ainsi l’état de fatigue de l’opérateur. Enfin, l’outil étant plus large, il permet de déplacer plus de matériau et de diminuer la fréquence gestuelle de l’ordre de 30 %.

Exosquelette ExoPush - TMS. Photo Colas SA

Quelle est l’origine de ce projet ?

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.