Risque amiante : un nouveau site internet pour les professionnels du BTP
L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), la FFB (Fédération française du bâtiment) et la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) lancent le site internet
« Les règles de l’art Amiante SS4 ».

Le 8 décembre 2020, lors d’une web conférence, les trois organisations professionnelles du bâtiment, OPPBTP, FFB et Capeb, ont présenté le nouveau site « Les règles de l’art Amiante » à la presse.
Il s’agit d’un site internet destiné aux interventions les plus courantes de sous-section 4 (SS4), c’est-à-dire les interventions de réparation, d’entretien et de maintenance sur matériaux ou produits contenant de l’amiante.
Ce projet s’inscrit dans le programme Pacte (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition écologique) lancé en 2015 par les pouvoirs publics. Ce programme est destiné à accompagner les professionnels dans l’efficacité énergétique des bâtiments.
1 800 cas de cancer amiante par an
« Deux millions de travailleurs sont susceptibles d’être exposés à l’amiante par leur métier. L’amiante reste la première cause de cancer professionnel avec 1 800 cas déclarés par an ». C’est avec ces deux chiffres que Frédéric Tézé, sous-directeur des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail au ministère du Travail, a démontré, lors de la conférence, l’importance de construire des instruments pour prémunir les travailleurs potentiellement exposés à l’amiante.

Des solutions opérationnelles
L’outil s’appuie sur les retours d’expérience du terrain et propose des solutions opérationnelles. Il est simple et pédagogique. Il est constitué de fiches très illustrées et axées sur le geste métier. Elles sont toutes organisées de la même façon en 5 parties, reprenant les grandes étapes d’une intervention :
- points clés de l’intervention ;
- préparation ;
- intervention ;
- repli ;
- décontamination.
Les professionnels retrouvent sur chaque fiche la liste du matériel, des consommables et des EPI nécessaires à chaque situation.
Aujourd’hui, le site comprend 13 fiches. Mais avec les futures évolutions, il en comptera à terme une cinquantaine.
Deux serious game à venir
Par ailleurs, les utilisateurs pourront bientôt découvrir deux modules de mise en situation en serious game. Ils permettront aux opérateurs de s’approprier les règles de l’art Amiante de façon ludique.
Protéger contre l’amiante
Ce nouveau site est bien sûr destiné aux chefs d’entreprise du bâtiment et à leurs salariés. Mais il s’adresse également aux maîtres d’ouvrage, aux maîtres d’œuvre et aux coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé.
Il permet de sensibiliser les professionnels à la nécessité de mettre en place des mesures de protection dès qu’ils prévoient une intervention en présence d’amiante.
« Notre ambition est d’assurer un haut niveau de protection des professionnels tout en leur faisant gagner un temps précieux », affirmait Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP, pendant la conférence.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…
Une note d'information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
À lire également