Publicité
Amiante - BTP - Chantier - Crédit : Ennelise/Pixabay

Risque amiante : un nouveau site internet pour les professionnels du BTP

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), la FFB (Fédération française du bâtiment) et la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) lancent le site internet
« Les règles de l’art Amiante SS4 ».

Le 8 décembre 2020, lors d’une web conférence, les trois organisations professionnelles du bâtiment, OPPBTP, FFB et Capeb, ont présenté le nouveau site « Les règles de l’art Amiante » à la presse.

Il s’agit d’un site internet destiné aux interventions les plus courantes de sous-section 4 (SS4), c’est-à-dire les interventions de réparation, d’entretien et de maintenance sur matériaux ou produits contenant de l’amiante.

Ce projet s’inscrit dans le programme Pacte (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition écologique) lancé en 2015 par les pouvoirs publics. Ce programme est destiné à accompagner les professionnels dans l’efficacité énergétique des bâtiments.

1 800 cas de cancer amiante par an

« Deux millions de travailleurs sont susceptibles d’être exposés à l’amiante par leur métier. L’amiante reste la première cause de cancer professionnel avec 1 800 cas déclarés par an ». C’est avec ces deux chiffres que Frédéric Tézé, sous-directeur des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail au ministère du Travail, a démontré, lors de la conférence, l’importance de construire des instruments pour prémunir les travailleurs potentiellement exposés à l’amiante.

Des solutions opérationnelles

Logo-Regles-de-l-Art-Amiante