Cas pratique : mise en sécurité à l’hôpital H
Établissements de toutes tailles conçus pour être, pour la plupart, «ouverts sur la ville» avec parfois un grand nombre de bâtiments, les hôpitaux sont complexes à sécuriser. Avec des publics variés, dont certains ne peuvent pas se déplacer ou être déplacés, des équipements ou produits qui peuvent être dangereux, ces établissements représentent un défi concernant la mise en sécurité des occupants. Quelle organisation mettre en place ? Comment faire cohabiter sécurité incendie et sûreté ? Éléments de réponse avec un exemple fictif et les conseils de Dominique Cotelle, responsable sécurité incendie et sûreté et officier de sécurité du Centre hospitalier régional d’Orléans.

Prenons l’exemple de l’hôpital H, dont les caractéristiques, imaginées à partir de différents retours d’expérience de Dominique Cotelle, sont les suivantes :
L’hôpital H – ERP de type U de 1re catégorie
- Bâtiment de 400 m de long (sur 9 niveaux) et 120 000 m² sur un site de plusieurs dizaines d’hectares, entouré d’une clôture dont la longueur se mesure en kilomètres.
- Hall principal sur deux niveaux et circulation communicante non recoupée.
- Environ 10 km de couloirs.
- 10 entrées et plusieurs dizaines de sorties de secours (autant de vulnérabilités potentielles).
- Parking souterrain de 600 places.
- 80 services.
- Plus de 1 000 lits.
- 1 100 consultations quotidiennes.
- 300 passages aux urgences par jour.
- 3 500 personnels sur le site avec un roulement H24 pour les soignants et un pic de plus de 2 000 personnels simultanément.
L’exemple pris représente un établissement de grande taille. Un établissement de petite ou de moyenne dimension aura les mêmes difficultés à se protéger, la problématique étant amplifiée dans le cas présent au regard des caractéristiques « hors normes ».
L’équipe sécurité
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…








