Portrait. Entrée en piste du responsable sécurité opérationnelle
Baptiste Mouth, 40 ans et sapeur-pompier volontaire depuis une vingtaine d’années, est responsable sécurité opérationnelle pour l’aéroport Bâle-Mulhouse (EuroAirport). Il fait partie de ceux qui ont répondu au Baromètre CNPP-Face au Risque 2023 et revient pour nous sur son parcours, ses missions, son métier. Rencontre.

Au départ, il ne s’orientait pas du tout vers la sécurité. Baptiste Mouth, lui, voulait être ingénieur dans le sport automobile. Son bac STI Génie mécanique en poche, il a intégré les classes préparatoires Maths sup/Maths spé, option TSI (technologie et sciences industrielles), avant d’entrer en école d’ingénieur. « J’ai fait un an, mais je n’arrivais pas à trouver ma place. » C’est à cette époque qu’il veut devenir officier de sapeur-pompier et il décide de s’inscrire à l’université de Mulhouse pour une licence puis une maîtrise en génie de l’environnement, option gestion des risques industriels.
Parcours
Ses diplômes validés en 2004 puis 2005, il devient animateur HSE dans une entreprise de tuyauterie industrielle puis responsable sécurité dans une entreprise de fondations spéciales et abandonne l’idée de devenir sapeur-pompier professionnel.
En 2008, passionné par la formation et la gestion du risque incendie, il monte sa société de conseils et formation dans le domaine. Il travaille pendant plus de 10 ans avec tous types de clients des secteurs de la chimie, de l’industrie, des collectivités et même l’EuroAirport, son employeur actuel.
En 2019, le poste de chef SSLIA (service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs) s’ouvre à l’aéroport Bâle-Mulhouse. Il y voit une opportunité et intègre ainsi l’EuroAirport en janvier 2019. En 2020, suite à une évolution organisationnelle de l’entreprise, il devient responsable sécurité opérationnelle. Il passe le cycle technique Incendie (CT Inssi) en 2021-2022 et suit plusieurs formations en sécurité aéroportuaire, via l’École nationale de l’aviation civile (Enac).

« En cas d’intervention, j’essaie d’être avec mon équipe sur le terrain. Étant sapeur-pompier volontaire, ça me permet de garder un pied dans l’opérationnel. »
Baptiste Mouth, responsable sécurité opérationnelle pour l’aéroport Bâle-Mulhouse.
Son poste
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…








