Publicité
Des systèmes de management de la sécurité en perte de vitesse ? Crédit : D.Myts - AdobeStock

Les systèmes de management de la sécurité : en recul ?

CNPP et Face au Risque ont présenté, le 24 mars 2023, les résultats de leur troisième baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité. Focus sur les systèmes de management de la sécurité et de la qualité, qui observent un recul.

Des normes en perte de vitesse ?

Bien que 61 % des organisations sondées disposent d’au moins un système de management, il semble que l’adoption de tels systèmes soit en perte de vitesse. La mise en œuvre des systèmes de management avait en effet connu une forte croissance dans la période 2015-2019. En 2023, les organisations ne disposant pas de systèmes de management sont en augmentation de + 4,5 % par rapport à 2019.

La certification Mase (Manuel d’amélioration sécurité- santé-environnement des entreprises) s’appuie en France sur un réseau de 10 associations locales. Ce référentiel, nouvellement introduit dans le questionnaire en 2023, vise à améliorer la prévention dans les entreprises de la sous-traitance, preneuses d’ordres. Cette certification comptait plus de 6 000 entreprises adhérentes fin 2022.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !