Les technologies de sécurité : équipements en place et projets

30 mai 20232 min

CNPP et Face au Risque ont présenté, le 24 mars 2023, les résultats de leur troisième baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité. Focus sur les technologies installées et les projets en cours.

Ceci est une légende Alt

Taux d’équipement

Sans surprise, les taux d’équipement en termes de technologies de sécurité incendie et de sécurité et santé au travail trouvent une certaine stabilité. En revanche, le taux d’équipement des technologies de sûreté progresse encore fortement :

  • contrôle d’accès : 89 %, + 5,4 points depuis 2019
  • vidéosurveillance : 86 %, + 7,1 points depuis 2019
  • système d’alarme menace : 44 %, + 30,3 points depuis 2019

Les matériels existants

La surprise émane des systèmes d’extinction automatique de type sprinkleurs, pour lesquels 6 industries sur 10 disent être équipés. La détection incendie par analyse d’image (notamment utilisée en extérieur) atteint déjà un taux d’équipement de 14%.

Les systèmes d’alarme menace équipent environ 1/4 des sites.

Les projets d’équipement

Les projets 2023 concernent en premier lieu les technologies de sûreté, où le contrôle d’accès et la vidéosurveillance se taillent la part du lion.

53 %

des répondants déclarent avoir un projet d’investissement. À noter que 7 % de ces projets concerne les drones.

63 %

des établissements ont des projets d’investissement. Parmi ceux-ci, l’acquisition d’armoires à clés est en forte progression, tout comme les systèmes d’alarme menace (environ 1/5e des établissements déclarent vouloir en installer un en 2023).

65 %

des acteurs publics ont un projet de nouvelles technologies. Il s’agit du seul secteur d’activités pour lequel les projets incendie sont prédominants, ce qui est surprenant. L’équipement en système de sécurité incendie arrive ainsi en première intention du secteur, avec 44 %, et les projets concernant les extincteurs concernent 30 % des sondés.

Veille technologique

Plus des 2/3 des chargés de sécurité déclarent faire de la veille technologique (70 %), contre seulement 50 % en 2019. L’évolution des technologies existantes, l’émergence de nouvelles technologies, la mutation numérique et la multiplication des risques gérés expliquent cette tendance.

En savoir plus

Article extrait du n° 592 de Face au Risque : « Qui sont les chargés de sécurité ? » (mai 2023).

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.