
Les évolutions du métier
de chargé de sécurité
CNPP et Face au Risque ont présenté, le 24 mars 2023, les résultats de leur troisième baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité. Voici les principaux enseignements concernant leur profil.

1) 2/3 des chargés de sécurité ont suivi une formation initiale pour exercer cette fonction et 1/3 viennent d’autres métiers et ont suivi une formation de reconversion à cet effet.
2) Les chargés de sécurité qui gèrent les risques technologiques, les risques naturels ou les risques numériques sont les mieux rémunérés tandis que ceux en charge de la sécurité incendie ou la sûreté le sont légèrement moins.
Zoom par secteur
Les chargés de sécurité sont globalement plus jeunes dans l’industrie (la part des moins de 40 ans atteint 33 %) que dans les ERP (18 %) et le secteur public (14 %).
Les chargés de sécurité en industrie sont rattachés en premier lieu à la direction sécurité corporate et à la direction de site. Les chargés de sécurité des fonctions publiques d’État ou territoriales sont le plus souvent rattachés à la direction technique. Les chargés de sécurité en ERP sont le plus souvent rattachés à la direction technique ou à la direction générale.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !