Risque d’intrusion-attentat et mise à l’abri : quels équipements ?
En matière de sécurité des occupants d’un bâtiment, l’univers de l’incendie est balisé de matériels normés destinés notamment à donner l’alarme et faciliter l’évacuation. En dépit des solutions offertes par le contrôle d’accès et la vidéoprotection, le risque de sûreté représenté par une attaque est beaucoup plus difficile à appréhender.

On fête un bien triste anniversaire en ce mois de novembre : les 50 ans de l’incendie de la discothèque du Cinq-Sept. À l’époque, ce drame avait souligné l’importance de l’évacuation : les 146 victimes s’étaient en effet retrouvées piégées à l’intérieur du bâtiment, non seulement parce que les issues de secours étaient verrouillées, mais aussi parce que le tourniquet installé à l’entrée s’était révélé un obstacle à la fuite.
Pourquoi l’exploitant avait-il bloqué les issues de secours et installé ce funeste dispositif de filtrage à l’entrée ? Pour éviter les resquilleurs, c’est-à-dire les intrusions intempestives. On assistait là, dès 1970, au conflit entre la sécurité incendie et la sûreté au sein d’un ERP, au niveau de son accès et des issues de secours.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








