Le radon : un danger potentiel dans les espaces clos
La gestion du risque radon constitue un enjeu sanitaire majeur au regard de son caractère cancérogène avéré depuis la fin des années 1980. La réglementation applicable s’est progressivement construite autour de trois axes : bâtiments au sens large, ERP et lieux de travail. Elle s’appuie sur une cartographie du territoire qui permet de graduer les exigences applicables en fonction des risques.

« Le radon provoquerait chaque année jusqu’à 3 000 décès en France liés au cancer du poumon. »
Propriétés et risques
Le radon est un gaz radioactif issu de la chaîne de désintégration de l’uranium, présent naturellement dans le sol et les roches en concentrations plus ou moins importantes selon leur nature. Il est inodore, incolore et chimiquement inerte et constitue la première source d’exposition aux rayonnements ionisants d’origine naturelle.
S’il génère peu de risques dans les espaces ouverts eu égard à sa dilution rapide dans l’air, il peut en revanche se révéler dangereux dans les espaces clos et plus particulièrement en parties basses des bâtiments et dans les lieux souterrains (puisqu’il émane des sols).
En se désintégrant par émission alpha, le radon crée des descendants solides qui sont eux-mêmes radioactifs ainsi que

Le radon constitue un risque professionnel qui doit être appréhendé comme les autres risques et donc faire l’objet d’une évaluation.
des métaux lourds (polonium, plomb et bismuth). Dans les lieux clos, il est susceptible de s’accumuler dans l’air intérieur à des concentrations parfois très élevées. Il provoquerait chaque année jusqu’à 3 000 décès en France liés au cancer du poumon.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
À lire également








