Grand dossier Face au Risque
Plan de continuité d’activité : mode d’emploi
Les plans de continuité d’activité (PCA) ont été mis en lumière de manière cruciale à l’occasion de la pandémie de Covid-19. Avec l’aide des experts conviés à ce dossier, un bref retour d’expérience peut être mené :
➊ Les entreprises dotées d’un plan de continuité d’activité se sont adaptées plus facilement aux différents impacts générés par les différents protocoles sanitaires et le ralentissement mondial des économies.
➋ Si certaines ont fait faillite, un grand nombre d’entreprises sans plan de continuité d’activité ont réussi à traverser la crise et se sont relevées sans encombre. Au sortir de la pandémie, certaines se disent finalement qu’elles peuvent bien se passer de PCA et qu’elles ont atteint la résilience…
➌ En réalité, ce sont surtout les États qui ont été à la manœuvre en termes de plan de continuité d’activité, avec la mise en place de dispositifs amortisseurs de crise pour un grand nombre de secteurs d’activité. De ce fait, il n’y a pas eu forcément d’avantage concurrentiel pour une entreprise à avoir un plan de continuité d’activité car tout le monde, y compris les concurrents, était logé à la même enseigne.

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…



