Publicité
2e Baromètre CNPP et Face au Risque des ingénieurs et chargés de la sécurité (2019 v4)

Face au Risque et CNPP présentent
le 2e « Baromètre des ingénieurs
et chargés de la sécurité »

Face au Risque et CNPP lancent leur 2e édition du « Baromètre des ingénieurs et chargés de la sécurité ».
Cette enquête numérique, réalisée en septembre et octobre 2018, trois ans après la première édition, a permis d’obtenir un panel de 282 réponses, en particulier dans les domaines de l’industrie et du tertiaire (ERP, transports, logistique…).

Le « Responsable sécurité » ou « chargé de la sécurité »

Le terme générique de « responsable sécurité » ou « chargé de la sécurité » recouvre un monde hétérogène mais pour lequel des tendances de fond se dessinent: polyvalence, montée en puissance du risque de malveillance, émergence du cyber risque au sein des entités gérant les risques physiques…

Les missions

Les prérogatives réalisées en interne dans plus de 80 % des cas recouvrent l’évaluation des risques, la gestion des relations avec les autorités publiques, la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité (certifié ou non), la gestion des documents obligatoires de sécurité et le suivi des budgets alloués à la sécurité.
Les missions les plus externalisées résident dans la maintenance des équipements de sécurité/sûreté, la surveillance du site, la gestion des accueils, le contrôle des flux. Veille réglementaire et audit de conformité réglementaire sont également sous traitées dans plus d’un quart des cas.

Portrait type