Baromètre. L’état du secteur de la sécurité physique en 5 chiffres

8 mars 20224 min
Baromètre Genetec sur le secteur de la sécurité physique en 2022. (Crédit photo SOMPETCH _ AdobeStock_454672606).

Que faut-il attendre du secteur de la sécurité physique pour 2022? Dans quel état se trouvait-il à la sortie de l’année 2021? Réponses avec la 2e édition du baromètre Genetec consacré à « l’état de la sécurité physique », dévoilé lors d’un point presse le 24 février.

Des budgets en hausse

Sondage réalisé par Genetec Inc. entre le 26 octobre et le 26 novembre 2021 auprès de 2 011 personnes issues du secteur de la sécurité physique. Les répondants proviennent : d’Amérique du Nord (47 %) ; de l’Asie-Pacifique (18 %) ; d’Europe (15 %) ; d’Amérique du Sud (11 %) ; du Moyen-Orient et de l’Afrique (6%) ; d’Amérique centrale (3 %).

.

C’est la part des sondés qui ont constaté une stabilité ou une hausse de leur budget en 2021. Lors de la précédente enquête, seuls 48% d’entre eux songeaient à une telle perspective. Cela peut notamment s’expliquer par la pandémie de Covid-19, qui a fortement impacté le secteur en 2020 et suite à laquelle les perspectives pour 2021 se voulaient peu optimistes à l’époque.

Pour 80% des sondés ayant constaté cette augmentation de budget en 2021, celle-ci était comprise entre 10% et 50% par rapport à l’année précédente.

A noter par ailleurs que pour 22% des répondants, les budgets ont au contraire été revus à la baisse en 2021. Là encore les sondés se voulaient plus pessimistes lors de l’enquête 2020 puisque 36% d’entre eux imaginaient une baisse de leur budget.

Une migration vers le cloud

.

Il s’agit de la part des sondés déclarant qu’au moins 1/4 de leur environnement de sécurité physique (vidéo, contrôle des caméras, gestion des enregistrements, maintenance de l’état du système, application de correctifs de micrologiciel/logiciel) est désormais basé sur le cloud ou le cloud hybride. Cette part était de seulement 26% lors de l’enquête Genetec de 2020.

Pour 35% des répondants, la pandémie a véritablement « déclenché ou accéléré la stratégie cloud portant spécifiquement sur la sécurité physique ». Les périodes de confinement et de télétravail ont en effet contraint les entreprises à s’adapter sur le plan de la sécurité physique… Faisant ainsi du cloud le grand gagnant de ce nouveau mode de fonctionnement.

Cette tendance devrait d’ailleurs se poursuivre durant cette année 2022 puisque 47% des personnes interrogées envisagent « de commencer ou de poursuivre le déploiement de certaines parties de leur solution de sécurité dans le cloud ».

Un couplage vidéosurveillance et contrôle d’accès

.

C’est le taux des personnes déclarant utiliser à la fois des solutions de vidéosurveillance et de contrôle d’accès dans leurs déploiements de sécurité physique en 2021.

Plus globalement, on constate que les solutions déployées en 2021 sont : l’analyse vidéo (51%), la protection périmétrique (42%), la gestion de flux (41%), la reconnaissance des plaques d’immatriculation (40%) et les outils liés à la cybersécurité (37%).

L’année précédente, les solutions déployées étaient inéluctablement plus en phase avec les fortes contraintes liées au Covid-19. Des solutions de fonctionnalités à distance, gestion d’occupation du bâtiment, mesure de température ou encore de détection de masque facial avaient ainsi été privilégiées en 2020.

La cybersécurité, un des axes prioritaires en 2022

.

Il s’agit de la part des sondés qui font de la cybersécurité l’un des axes d’investissement pour l’année 2022 afin d’améliorer leur environnement de sécurité physique.

Voici les explications de Genetec concernant cette volonté des entreprises d’investir dans la cybersécurité sur l’année en cours:

« Alors que la cybercriminalité ne cesse d’augmenter, le secteur de la sécurité physique fera de la cybersécurité une priorité absolue en 2022, en investissant dans la formation, les outils et la mise en œuvre des bonnes pratiques.

Cela leur demande également d’évaluer leur chaîne d’approvisionnement et de passer minutieusement en revue tous les fournisseurs qui composent leur infrastructure de sécurité physique, ainsi que de comprendre en profondeur leurs politiques en matière de protection des données et de la vie privée. »

Reconnaissance faciale et mesure de température aussi privilégiées

.

Les outils liés à la cybersécurité ne sont pas les seules nouveautés à être privilégiées pour cette année 2022. On note dans cette enquête que la reconnaissance faciale (pour près de 33% des sondés) et les technologies de mesures de températures (pour 20% des sondés) devraient également tirer leur épingle du jeu sur les mois à venir.

Celles-ci restent cependant en retrait en comparaison des valeurs sûres du secteur de la sécurité physique. Le contrôle d’accès (pour plus de 50% des répondants), l’analyse vidéo et la vidéosurveillance (qui rassemblent plus de 40% des suffrages chacune) arrivent en tête des solutions qui feront l’objet d’un investissement en 2022.


>> Ce rapport est téléchargeable dans sa version intégrale sur le site internet de Genetec.

Eitel Mabouong

Eitel Mabouong

Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.