Travail sur écran : guide postural
Le travail sur écran se pratique généralement à partir d’une posture assise et statique. Ces deux caractéristiques renferment des risques de TMS pour l’appareil locomoteur. Associées aux autres facteurs de risques, environnementaux, psychosociaux et organisationnels, elles peuvent former un cocktail détonnant.

Les épaules
Elles sont relâchées et détendues.
Le cou et la tête
Ils doivent être en position neutre. Le cou ne doit pas être en hyperflexion(vers l’avant) ou en hyperextension(vers l’arrière).
Le regard
Il doit se porter légèrement vers le bas sans incliner le cou.
Le dossier
Régler son inclinaison et sa hauteur. Le renfort lombaire doit supporter le creux du dos. Utiliser un coussin si besoin.
Les bras et avant-bras
Les bras sont près du corps en position de confort. Les avant-bras forment un angle d’au moins 90°. Une partie est en appui sur le plan de travail.
Les poignets
Ils sont alignés dans le prolongement des avant-bras, flottants lors de la frappe.


Les cuisses
Elles sont parallèles au sol et forment un angle d’au moins 90° avec les jambes. Ne pas exercer de pressions inconfortables sous les cuisses.
Les genoux
L’arrière des genoux est maintenu à 5 cm du bord de l’assise.
Les jambes
L’espace doit être suffisant pour les allonger.
Les pieds
Ils sont à plat et reposent sur le sol. Sinon, utiliser un repose-pied réglable en hauteur et en inclinaison.
Source : d’après le guide pratique de l’AST 67.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








