TMS : Vernet fait de l’ergonomie une culture d’entreprise
Vernet France, qui conçoit et fabrique des solutions de régulation thermostatique, s’est attaquée il y a une dizaine d’années à la problématique des troubles musculo-squelettiques (TMS). Investissements techniques, modification de l’organisation, formation, aspect biomécanique, l’entreprise n’a rien laissé au hasard.

Une approche pluridisciplinaire et participative, c’est la clé de la réussite de Vernet dans la lutte contre les TMS, d’après Jonathan Johann, responsable sécurité-sûreté-environnement pour Vernet France. Il y a une dizaine d’années, quand il a pris son poste, les ports de charges et les postures contraignantes étaient à l’origine de la grande majorité des accidents dans l’entreprise.
Avec ses deux sites en France, à Ollainville (Essonne) et Cinq-Mars-la- Pile (Indre-et-Loire), l’entreprise fabrique des solutions de régulation thermostatique destinées à trois secteurs : l’énergie motrice (pour l’automobile entre autres), l’habitat (sanitaire, chauffage…) et la distribution avec les pièces détachées. Un peu plus de 500 personnes y travaillent (en majorité du personnel féminin), sur les 900 que compte le groupe Vernet, aussi implanté à l’international.
Usure prématurée des salariés
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







