Le télétravail, influence positive ou négative sur les TMS ?

10 décembre 202112 min

En mars 2020, la mesure du confinement a contraint beaucoup d’entreprises à mettre en place le télétravail à marche forcée, pour les postes compatibles. Une étude de Santé Publique France menée sur cette période a révélé des résultats intéressants à propos de la lombalgie. Le télétravail avait des effets tantôt négatifs, tantôt positifs sur cette affection, qui reste la première cause d’incapacité dans le monde[1].

Le télétravail favorisé depuis la crise sanitaire Covid-19. (Photo Bernard Jaguenaud - Face au Risque).

Avant d’évoquer le sujet du télétravail, il convient de rappeler l’image d’Épinal associée à l’évocation des TMS en situation professionnelle.

Le port de charge lourde, fréquent dans le secteur du BTP, ou la répétitivité de tâches monotones, tel Charlie Chaplin sur sa chaîne de montage dans Modern Times, constituent souvent le common-knowledge associant travail et risque de troubles musculo-squelettiques.

Sans vouloir mettre de côté ces activités « exposées » pour l’appareil locomoteur, il est une autre réalité incontournable, quelque peu contre-intuitive au regard de l’imaginaire commun : un poste de travail « tertiaire », c’est-à-dire un poste de travail sur écran en position assise, n’est pas exempt de risques d’apparition ou d’aggravation de TMS.

Le dernier rapport annuel de l’Assurance Maladie (2019) fait d’ailleurs remarquer deux évolutions notables, selon les secteurs d’activité : si le secteur du bâtiment et des travaux publics voit son nombre de victimes de TMS baisser de 3,7 %, c’est le secteur des services (banques, assurances, administrations…) qui enregistre la plus forte hausse, avec + 10,5 %.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.