Les enjeux de la prévention des TMS

9 décembre 20217 min

Près de 9 maladies professionnelles sur 10 sont dues à des troubles musculo-squelettiques (TMS), avec une tendance à la hausse depuis 2018. Ces troubles de l’appareil locomoteur se manifestent par des douleurs et des gênes dans les mouvements susceptibles d’entraîner, à terme, une incapacité au travail et dans la vie quotidienne. La prévention s’avère indispensable.

travail de chantier - travailleur ayant une douleur dans la nuque - Crédit : Friends-Stock-AdobeStock-scaled

Définition

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont l’un des problèmes de santé liés au travail les plus répandus en Europe. Devant cette déferlante, l’EU-Osha, l’agence d’information de l’Union européenne pour la sécurité et la santé au travail, a choisi d’en faire sa campagne de sensibilisation 2020-2022.

En effet, depuis 1989, ils sont en France la première cause de maladies professionnelles[1] indemnisées : 88 % des maladies professionnelles sont des TMS. Et la statistique est inférieure à la réalité puisque de nombreux cas de TMS ne sont pas déclarés. L’InVS (Institut de veille sanitaire – devenue Santé Publique France en 2016) avait estimé, dans une étude datant de 2011, entre 53 % et 73 % les sous-déclarations.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.